La visite de Chiang Mai ne nous aura pas marquée. Bruit, pollution, bar à filles, beaucoup trop de monde. Bref rien de transcendant a notre avis.

Notre but est en fait de s'enfoncer dans l'extrême nord ouest du pays, là où peu de touristes vont. Enfin j'espère.

On trace un itinéraire général sachant que de toute façon il y aura des variantes...

La boucle fait entre 500 et 600 km. Chiang Mai / Paï / Mae Hong Son / Khun Yuam / Chiang Maï. Tout ça en passant au maximum par les plus petites routes possibles.

La veille de partir nous sillonnons la ville de long en large pour trouver nos montures. Nous optons pour deux 125cc Honda boîte manuelle. Les scooters sont trop casse gueule en montagnes compte tenue de la route envisagée qui compte pas moins de 3400 virages dans la première partie.

Préparation des sacs, étude de l'itinéraire, tout est prêt.. .

À 6 heures du matin nous partons vers le nord pour 30 km de hight way. Pas moyen d'y échapper.

Pourquoi partir si tôt ? Pour éviter les barrages de flics qui mettent des PV à qui n'auraient pas le permis international par exemple, et bien entendu c'est notre cas. Manque d'anticipation, et on verra bien.

Tout se passe bien et nous voilà sur les petites routes qui commencent à tourner méchamment.

Au fil de la route nous regardons la carte et je vise une cascade (j'adore les cascades) quelques km plus loin. La Mork Fa waterfall. Beaucoup moins difficile à y accéder que celle de l'avant veille proche de Sokhotaï, et avec en plus beaucoup plus d'eau.

Seul au monde dans ce lieu magique je file dans l'eau en tenue d'Adam pendant que Jean Marc garde les affaires.

On ne sait jamais. En fait Jean Marc n'aime pas l'eau... froide.

Cet endroit est vraiment très joli et paisible. Fraicheur et calme... on savoure.

Retour aux motos par un petit sentier sur l'autre rive.

En début d'après midi, un autre village nous attire pour son cadre très rural et aussi par la faim qui se fait sentir. Déjeuner sous un abri avec ce que nous pensons être la patronne et sa fille. C'est toujours très simple avec les Thaï même si nous ne parlons pas le même langage. Gentillesse, sourire, serviable, c'est un pur plaisir.

Mais la route est longue et nous devons avancer. Arrivés à 10 km de Paï j'aperçois une rivière ou se reposent quelques buffles. Hop c'est parti, nouvelle variante et visite du village. Jean Marc se demande si on pourrait pas dormir là. Bonne idée !

Parmi les quelques maisons on part en quête d'un lit. Une vieille dame nous amène dans un "homestay" juste a côté d'une epicerie ou une jeune fille nous propose d'aller nous chercher, je ne sais où, deux plats pour dîner. Je n'arrêterai pas de dire qu'ils sont trop gentils.

1 chambre chacun, calme avec eau chaude . C'est le paradis pour 200 bath (6 €).

Cette première étape nous a lessivé. Jean Marc et moi passons une nuit de plomb si bien que je n'arrive même pas à me lever tôt le lendemain. Trop bien au lit...

Mais il faut y aller.. .