Pour l'instant, certainement la belle étape depuis le début de notre voyage.

Deux villages Castelmezzano et Pietrapertuso reliés par d'anciens sentiers qui serpentent et s'insinuent dans un canyon bercé par un joli torrent, mais aussi plus récemment par deux immenses tyroliennes de plus de deux kilomètres (une dans chaque sens).

Ces deux villages sont bâtis sur des éperons rocheux dont les pentes sont vraiment vertigineuses.

Nous voilà partis pour une belle randonnée pas trop longue (8 km et 500 d+) mais vraiment superbe, très variée et encore une fois "seuls".

Nous allons emprunter le chemin des 7 pierres (rando du même nom). Pourquoi les 7 pierres ?

Le parcours s'inspire des histoires, transmises oralement entre les générations et l'imaginaire collectif sur lequel s'appuie le texte de Vito dansé avec les sorcières de Mimmo Sammartino (Sellerio éditeur Palerme).

 Le long du chemin, la narration se traduit sous des formes visuelles et évocatrices et devient une histoire gravée dans la pierre.

 Chaque scène comprend un espace aménagé qui accueille le travail artistique évoquant l'une des séquences de l'histoire.

Les 7 pierres, les voici et chacune d'elles propose un mot clé qui restitue le sens de l'histoire : destins, enchantement, sortilège, sorcières, envolée, danse, délire.

Envoutant n'est-ce pas ?

Nous partons de Castelmezzano que nous traversons, mais sans surprise car nous l'avons cheminé hier, et commençons à descendre par un joli sentier boisé jusqu'au fond du canyon où coule un torrent. Intérieurement je me dis qu'au retour une petite trempette me fera du bien.

La remontée vers Pietrapertuso est un peu raide et se fait par un sentier dallé de grandes pierres plates facilitant l'ascencion de 300 mètres de dénivelé.

Un accueil chaleureux à l'orée du village de 5 jeunes patous qui s'égosillent tant qu'ils peuvent mais reculent au fur et à mesure que nous avançons. Cela donne confiance à Irène qui n'affectionne pas particulièrement ces bébêtes.

Une petite visite de ce second village, et nous voilà repartis par un autre itinéraire pour revenir vers notre point de départ.

Le sentier, exposé nord, se montre moins confortable car très enneigé avec une pente assez abrupte, mais cela ne va pas durer (la neige, pas la pente 😉).

Pause dejeuner, au soleil. Nickel 🤙.

La descente se poursuit pour arriver enfin au fond du canyon où devinez quoi... j'ôte chaussures et vêtements pour poser mes fesses dans ce torrent glacial. C'est bon pour la circulation sanguine, il parait.

Après être remontés sur la place du village pour retrouver Gros Bidon, nous retournons à notre bivouac de la veille.

Sincèrement, si vous passez par là, nous vous conseillons cette rando. Un petit lien du parcours : https://www.komoot.fr/tour/702958706?ref=avs&share_token=aGMtnh5M6O8VjUNvS2I3WB3NFjeENj2zZxH99613vHf34DJ27L

Domani è un altro giorno...