Et bien non, des photos du musée du Vatican, il n'y en aura point. Certes, des dizaines, que dis-je, des centaines de visiteurs mitraillent à droite à gauche telle ou telle coin de salle. Moi je n'y arrive pas. C'est trop grand, c'est trop incroyable cette multitude de sculptures, de toiles, tentures, peintures aux plafonds, au murs. Non vraiment je trouve infaisable et inutile de photographier ces oeuvres. Nous préférons les admirer sur place et garder dans nos têtes tous ces clichés mémorisés sur notre carte neuronale.

Nous avons dû y flâner au bas mot 3 heures et suis certain d'avoir zappé quelque endroit, mais la faim se faisant sentir, nous sommes partis dans le vieux quartier "Trastevere", mi-touristique, mi-populaire, mi-étudiant. Je sais, ça fait un peu beaucoup, mais ses petites ruelles colorées aux persiennes très italiennes le méritent bien. Une placette, une pizzeria, un rabatteur pour nous trouver une table, et le tour est joué.


Retour dans l'enceinte du Vatican pour terminer avec la visite de la Basilique Saint Pierre. Là aussi c'est grand, c'est haut, c'est impressionnant. Un peu trop de monde a mon goût, mais avons nous le choix ?

Je me risque à quelques photos tout de même, me limitant dans ce genre de lieux de culte, quelqu'ils soient, par crainte de déranger.

A la sortie, un des fameux garde suisse du Vatican nous fait la marionnette avec sa lance et son uniforme. Un peu désuet, je trouve. 

Nous aurons marché environ 16 kilomètres et apprécions le retour au camion.