Nous décidons de contourner Naples sans nous y arrêter. Irène comme moi n'avons pas envie de grosse ville.

Avant d'arriver à Pompeï, nous voilà face au majestueux mais meurtrier Vésuve.

Cône noirâtre aux parois lisses et régulières. Il affiche tout de même une petite coquetterie. Une légère couronne blanche encercle son sommet. Et oui nous sommes encore en hiver et la neige y est présente.

En le regardant, il est facile de comprendre comment, il y a 2000 ans il a décimé Pompeï faisant des centaines de victimes, asphyxiées ou ensevelies sous la cendre venue des entrailles du volcan.

Nous avons la chance de visiter la cité avec très peu de monde. Sans doute du fait de la période hors saison et peut-être encore sous l'effet covid.

Toujours est-il que c'est très calme, et pour ce type de découverte assez émouvante, j'avoue que c'est largement mieux comme ça.

Des centaines de logis en ruines, alignées sur un schéma de ruelles "à l'américaine". Toutes les intersections bien à 90 degrés, pas de fioritures.

Malgré l'état des constructions, on prend conscience de la facon de vivre de cette population très attachée a l'esthétique, à la culture et à l'attrait des bains.

3 heures de balade nous suffisent pour un bon aperçu de ce site très spectaculaire.