Il y a deux points sur lesquels un bilan s'impose. Le voyage au Sri Lanka en lui même, et ma situation dans ce voyage.


Je l'ai écrit à plusieurs reprises, le peuple cinghalais

est extrêmement aimable, souriant, serviable, hospitalier. Je me suis souvent fait abordé dans le bus ou dans la rue pour me demander d'ou je venais, pourquoi j'étais là et souvent je me suis fait invité à boire un thé dans des maisons ou ailleurs sans pouvoir accepter à chaque fois, sinon j'y serais encore.

Pas une fois je me suis senti en insécurité, même en marchant dans la nuit seul. Ce n'est pas le cas dans tous les pays que j'ai pu voir.

Vis à vis des femmes blanches, surtout voyageant seules, c'est une autre histoire. Ils ne sont pas forcément agressifs, mais terriblement voyeurs, insistants et casse-c....

Ce sont les dires des femmes que j'ai rencontrée, et qui corroborent avec certains blogs que j'ai lu. Nous les hommes ne nous en rendons pas toujours compte.

C'est dommage, mais il faut dire aussi que certaines tenues vestimentaires, qui, pour nous peuvent être normales, sont interprétées par des cinghalais comme de la provocation. Se balader dans la rue, en maillot de bain une ficelle entre les fesses, dans un pays très religieux, est pour moi un manque de respect. Mais cela n'engage que moi, et n'excuse pas certaines attitudes masculines totalement déplacées.

Lorsqu'on voyage, je pense que la première des choses est de s'adapter à la vie du pays qui nous accueille. Pas l'inverse. Bon ça c'est dit. 

Par ailleurs, ce pays, cette île regorge de paysages extrêmement variés où les cultures sont à chaque fois très differentes. Je parle des cultures, des coutumes voire même des religions, mais aussi évidemment de l'agriculture.

On peut passer de la steppe aride, à la forêt tropicale, en passant par les montagnes abruptes verdoyantes, à la jungle africaine où aux belles plages de sables blancs en peu de kilometres. Il en va de même pour les Tamouls, hindous, chrétiens ou bouddhistes. C'est génial.

Je m'en suis mis plein les yeux durant ce mois avec beaucoup de richesses.


Le second point dont je voulais parler est ma façon de voyager. C'est à dire seul, et à barouder un peu partout, surtout là où peu de gens vont.

J'avais tant hésité à partir seul. Peur de ne pas partager, peur de m'ennuyer, peur de faire des choix sans être recadré par l'autre par moment.

Je n'ai pas fait le compte, mais je pense que j'ai réellement été seul que la moitié du temps. L'autre moitié est une succession de rencontres de locaux et de voyageurs que je n'aurais sûrement pas rencontré de la même façon à deux ou à fortiori en groupe.

Je pense que celui qui aura vécu son voyage sans rencontrer aura choisi de le faire.

Mais bizarrement je n'ai croisé que des couples ou des jeunes femmes seules. Aucun hommes, pas de femmes dépassant les 35 ans. Sûrement ce mode de voyage sac à dos ne correspond plus à des "vieux" 🤣 comme moi et que la solitude fait trop peur aux hommes.

Être seul dans son voyage, c'est aussi n'avoir aucune contrainte, aucun compromis. Je suis seul à décider pour moi, et j'ai pris cela comme un luxe.

Je suis prêt à revivre cela, maintenant que le premier pas est fait.

Je remercie Irene de m'avoir poussé, incité a prendre ce billet d'avion 10 jours seulement avant de partir même si la durée et la distance lui ont pesées parfois.

Pour celles et ceux qui m'ont suivi par épisodes ou régulièrement, j'espère ne pas avoir été trop long dans mes écrits, que mes photos vous ont donné un bon aperçu du pays et peut être fait rêver un peu.

C'est une autre façon de partager son voyage en solitaire.