Après un trajet en bus de nuit entre Ranong et Bangkok très chaotique compte tenu de l'état de la route et celui du bus, nous voilà à la dernière escale de ce voyage en Thaïlande.


Nous allons y passer deux jours, histoire de faire un peu de visites de monuments incontournables, comme le Bouddha couché qui ne mesure que 46 mètres de long. C'est une visite éprouvante par le monde qui s'y précipite chaque jour de l'année par dizaines de milliers.

Évidemment je ne me sens pas très à l'aise dans cette foule mais l'enceinte regroupe tant de temples différents, et tous plus curieux les uns que les autres que j'en oublie mon ochlophobie.


Tous les quartiers que nous voulons vivre étant au bord du fleuve , c'est à bord de taxis-boat que les trajets se réalisent. C'est non seulement très rapide, mais aussi extrêmement bon marché.

Touristes, étudiants, travailleurs se ruent sur ces embarcations faites de bois, très bruyantes et pollueuses.

On peut dire que l'equipage est au top des manoeuvres. Tout se fait au son du sifflet d'un equipier. Un coup on accoste, deux on amarre, trois marche arrière, etc... précision et rapidité vont de paire et c'est impressionnant.

Nous logeons dans un quartier génial. Petite rue piétonne à l'ambiance baba cool tant par les voyageurs qui y séjournent que les commerçants.

J'avais repéré l'endroit lors de mon précédent passage à Bangkok avec Jean Marc. C'est super calme malgré le fait que nous soyons juste à côté de la "folle" Kaosan Road. Camelots, bars, boutiques à massages cohabitent du petit matin au milieu de la nuit.

Dès le coucher du soleil la musique monte de plusieurs tons. Passant de bars en bars nos ventres vibrent sous les décibels. Les filles des bars et les masseuses appellent tous les passants sans distinction.

C'est vraiment de la folie... sauf que.... ce soir, et pour la seule nuit de l'année, pas de musique, pas de bière, d'ailleurs pas d'alcool, pas de fête. Bouddha l'a décidé ainsi et les thaï le respecte.

Je voulais vraiment montrer ça à Irène, et bien c'est raté. C'est avec Jean Marc que j'avais découvert cet endroit.

C'est donc le marché aux fleurs que nous allons voir. Il est ouvert 24/24. C'est un marché qui fonctionne essentiellement sur la confection des chapelets de fleurs achetés par les bouddhistes lors de prières dans les temples. Les couleurs sont magnifiques, et pratiquement aucun étranger ne s'y promène. Pourtant ça vaut vraiment le coup.

La soirée se termine par le quartier chinois. Autre curiosité qui vaut le déplacement, car c'est vraiment une ville dans la ville. Des milliers de badauds sont là pour manger dans la rue toutes sortes de spécialités chinoises, se balader et se noyer dans la foule.

Waouhhhh que d'épreuves pour moi aujourd'hui.

Un tuk tuk bien négocié nous ramène à l'hôtel pour nous reposer de tous les piétinements de la journée.

Déjà les dernières heures sont là. Nous en profitons pour faire quelques achats à droite, à gauche, et puis... le dernier massage de ce voyage. Une heure sous les mains musclées d'une fluettes thaï.


Durant ce moment de détente plein d'images me reviennent en tête.

Depuis 6 semaines je me promène dans ce pays dont j'ignorais tout avant de venir.

Bien que j'aie préféré l'authenticité du Nord de la Thaïlande, je comprends aussi pourquoi tant de millions de touristes se ruent dans le sud.

Il y a des endroits fabuleux esthétiquement, et le climat y est génial, surtout lorsque j'apprends l'épisode neigeux dans le sud de la France au moment où nous nous baignons dans une mer à 32 degrés.


Pour vous qui avez pris du temps pour me suivre, j'espère que mes photos et descriptions vous auront fait passer quelques instants de dépaysement et peut être pour certains donner l'envie de venir vous régaler de tout ce qu'offre ce "Pays du Sourire".

A bientôt....