S'il est une rando qu'il ne fallait pas louper, c'est bien celle là, tant par le gigantisme des paysages que par l'ouvrage humain.

Tout a commencé à 6 heures du matin, en partant de Tarrafal pour.... une intersection de pistes au milieu de rien. Mais ce rien, qu'il est beau.

Le crépuscule pointe son nez juste pour nous laisser entrevoir le bon chemin surmonté de silhouettes des reliefs nous entourant.

Très vite, les premiers rayons du soleil éclairent très nettement les cimes, laissant la partie basse dans l'obscurité comme une robe noire descendant jusqu'au pied.


Nous avons une chance inouïe. Très souvent les sommets sont emboucannés par des nuages bien accrochés. Et bien ce matin, le ciel est livide, bleu nuit, sans vent.

Certes il fait un peu frais à 1550 mètres d'altitude et ça reste tout à fait supportable.


Au fur et à mesure que le jour se fait présent, nous traversons une grande plaine très vallonnée sur 8 km. Pas d'arbres, mais de l'herbe séchée, des cailloux pour changer et des chèvres surtout aux abords d'une "fabrica de quejos".

Notre sentier monte encore et nous arrivons en bordure d'un immense cratère nous rapprochant de LA descente absolument incroyable.


Il faut s'imaginer un chemin taillé dans la roche d'une falaise de 800 mètres d'apic, hérissée de quelques éperons tout aussi vertigineux. Ce serpent de pierres taillé à la force des bras est la plupart du temps pavé et atteint parfois une pente de 35%. Les pieds et les genoux sont à dures épreuves et je suis surpris que mes articulations tiennent aussi bien. Je m'en réjouis intérieurement.

Cette longue descente, enfin, pas si longue que ça (2,4 km Pour 800m D-) débouche sur un petit village nommé Cha de Mortes où la bière fraiche est la bienvenue en attendant notre aluguer pour Porto Novo.

Et oui, demain matin nous quittons Santo Antao pour Sao Vicente en beauté.


Après ces 10 jours passés sur cette île, je conseille à tous ceux qui aiment la rando de s'y rendre un jour.

Je n'ai pas noté beaucoup de fausses notes... habitants super cool, météo clémente toute l'année, et paysages à couper le souffle.


Notre trace : https://www.komoot.fr/tour/1027722517?ref=aso