Drôles de maisons... qui composent cette vieille ville Alberobello. Irène dirait des "maisons Schtroumph". Pourquoi pas.

Déjà la campagne est farcie de ces maisons à l'embase en pierre, souvent circulaire et parfois carré, surmontées d'une toiture de forme conique en lause. Pas de charpente bois à l'intérieur, tout tient par la forme du chapeau. Et ce fameux chapeau est fait de trois couches superposées. La 1ère a l'intérieur très esthétique est la base de la structure, la seconde faite d'une couche épaisse de gravas rocheux pouvant peut-être servir à l'isolation et le maintien de la 3ème, et enfin les lauses recouvrant l'ensemble assurent évidemment l'étanchéité. Je n'ose imaginer le poids de tout ça.

Même certaines villas modernes très imposantes ont leur partie de bâtisse faite de la sorte.

Ici, tout est en pierre. Tous les champs et tous les chemins sont bordés de murets en pierres sèches, toutes les maisons sont en pierre bâties. Pas de place pour la brique ou le quéron.

Le centre historique d'Alberobello est tout blanc. Les maisons sont blanchies à la chaux et les rues en... devinez ! En pierre.

Encore une fois, tout est harmonieux, ruelles silencieuses avec quelques petits commerces à touristes.

En été ça doit être noir de monde, vus le nombre de parkings à l'entrée de la cité. C'est bien le mois de mars pour se balader, sauf pour les températures.

En arrivant le soir, c'est le 17, et le 17 c'est ma fête, alors on s'offre un joli resto dans une superbe cave voûtée, accueillis par 3 serveurs en cravate rouge, "molto elegante".

Belle soirée que voilà.

Le lendemain, nous partons pour faire une virée VTT, alternée par la visite de 3 gros villages "Alberobello, Locorotondo et Martina Franca". Ils ont tous les 3 leurs cachets bien spécifiques en ayant comme points communs l'esthétique et la propreté.

En termes de propreté, il n'en est pas de même pour les routes, qu'elles soient 4 voies type autoroute ou petites routes de campagne, partout c'est un dépotoir. Côté très négatif du sud de l'Italie.

Toujours est-il que nos 36 km de vtt nous auront bien rincé et la météo aidant, le lendemain nous ne faisons rien.

Mais oui, ça existe parfois dans mon vocabulaire 😉.

Dimanche et lundi, nous restons sur la côte près de Bari où nous prendrons le ferry pour Igoumenitsa (Grèce ). Un autre pays nous attend.