Nous revoilà sur le continent croate. En en ayant un peu assez du littoral bondé de monde et farci d'interdits, nous traversons rapidement la peninsule de l'Istrie pour passer en Slovénie rejoindre nos amis Gilles et Cathy, en fin de vacances dans ce pays. En plus du plaisir de nous retrouver pour une soirée, nous récupérons quelques bons tuyaux mais également ce qui ne mérite pas forcément le détour.

Nous nous retrouvons tous les quatres au bord d'une rivière quelque peu tarie, avec tout de même une ou deux vasques pour me tremper les fesses.

Belles retrouvailles que voilà, ça fait vraiment du bien d'échanger en français sans retenues avec des amis.

Une grande dalle rocheuse bien plate nous sert de terrasse pour la soirée durant laquelle le vin blanc slovène fourni par Gilles et Cathy coule à flot, et l'omelette à la tapenade de truffes, que nous avions acheté au passage à Buzet (capitale de la truffe croate) pour alimenter nos papilles.

Au lendemain matin, nous partons vers Ljubljana, capitale Slovène tandis que nos amis prennent la route vers la France via l'Italie. Ciao miei amici !


Mais avant d'attaquer la foule citadine, nous nous arrêtons visiter LA grotte quil ne faut pas rater. Postojna cave. Parait-il la seconde d'Europe en terme de grandeur et de beauté. Grosse organisation cette visite. Il faut dire qu'elle attire une foule considérable, et que l'essentiel se fait par un petit train tout au long de couloirs gigantesques relativement horizontaux. Parois et stalactites frôlent nos têtes tout au long de sinueux passages colorés au gré de différentes roches. C'est sur plusieurs kilomètres que nous serpentons les boyaux de la montagne.

La suite, à pieds, est une succession de cathédrales monumentales parfaitement ornées de sculptures millénaires aux teintes inimaginables.

Nature, tu m'émerveilleras toujours !


Ljubljana, est à l'image de ce pays. Petit, mignon, propre, bien ordonné, calme et très discipliné.

Un centre ville entièrement piétonnier est délimité par les méandres de la Save où naviguent quelques petits bateaux mouche, canoës et même des paddles. La vie y est très animée, essentiellement sur les berges de la rivière.

Et surtout étonnement, malgré le monde qui grouillent de partout sur les promenades ou les terrasses de café restaurant, c'est calme. C'est une ambiance assez surprenante qui ferait plus penser à une de nos petites villes provinciales, mais pas une capitale.

Et comme "une fois n'est pas coutume", c'est la seconde capitale que nous visitons LE jour de la fête nationale. C'est sans pour cela que les magasins de fringues sont tous fermés. Tant pis pour les soldes, Irène y tenait tellement...


Nous y passons une première soirée très agréable en suivant les conseils de Gilles et d'un blog "Slovénie secrète". Gros Bidon est stationné dans le Parc Tivoli. C'est parti pour l'apéro en haut d'un building, copie conforme de l'Empire State Building, avec quelques 200 étages de moins. Coucher de soleil sur la ville de là haut, c'est sympa. La visite nocturne se continue par les rives et l'engloutissement de parts de pizzas à emporter, impressionnantes, délicieuses et pour une somme maudique, puis par aller écouter 2 guitaristes avec un mojito à la main. Le mojito, c'est nous, pas les guitaristes 😉.


Mais Ljubljana doit aussi se visiter en vélo. Au matin avant la grosse chaleur, une quinzaine de kilomètres dans Tivoli. De nombreux sentiers sillonnent ce parc avec un peu de dénivelé. Puis nous continuons notre virée dans les ruelles de la ville. Quelques phénomènes se font plaisir à montrer en public leurs talents (danseurs en rollers, accordéoniste aux abords dun pont qui enjambe la Save).

Un curieux endroits dans la ville, dit de culture et d'arts nous a ete indiqué par le blog qui nous sert de guide.

Il s'agit de tout un quartier de vieilles maisons de villes, taguées, décorées, illustrées ou sculptées qui semble être laissé à disposition de toute une micro-société de jeunes plus ou moins allumés. Mais sincèrement le résultat est étonnant et super coloré.

Diurne ou nocturne, la vie y est très agréable. Encore une fois, le calme et le respect semblent être les maîtres mots de cette capitale.


Et oui, c'est moi qui écris ça, moi qui n'aime pas les villes et le monde. C'est pour dire...

Mais n'abusons pas, il est temps de retrouver la pleine nature un peu plus au nord-ouest du pays...