Les petits coins nous manquent, les ferries aussi, mais il faut faire un choix sur le milliers d'îles, îlots et récifs repertoriés en Croatie. Ce sera Brač. Pourquoi cella là ? Pas trop montagneuse pour le vtt, pas trop loin de la côte pour limiter la durée de traversée, et aussi car elle est sur notre passage.

Embarquement à Makarska pour une heure de navigation et arriver à Sumartin, petit port de pêche et un peu commercial.

Rien à voir avec le continent, il fait beaucoup plus calme malgré la présence d'une petite activité touristique. La première impression est vraiment sympa, et notre bivouac, un simple rêve.

Nous avons trouvé une esplanade, à une cinquantaine de mètres d'une minuscule criquette aux eaux chaudes et cristallines.

La routine devient presque lassante avec le bain de fin de journée, l'apéro et le dîner vue sur mer.

La météo annoncée n'est pas fameuse pour demain, et nous nous attendons à passer une bonne partie de la journée enfermée. Effectivement dès 5 heures du matin, la pluie tambourine sur le toit et nous oblige à sortir le camion de notre trou avant que ça devienne trop glissant.

Visite mouillée mais sympathique de l'Est de Brač, entre village sur les hauteurs, "Selca" et un charmant petit port sur la côte opposée "Povlja".

Fin de la pluie à 15 heures, nous en profitons pour faire une petite boucle vtt de 24 km que j'avais tracée la veille entre contours côtiers et reliefs à l'intérieur de l'ile.

Les seules rencontres que nous faisons lors de cette sortie sont de grosses araignées accrochées à leurs toiles, tendues en travers des chemins assez hautes pour se les prendre dans le visage ou parfois arriver à passer en dessous en baissant la tête.

Les autres animaux vus sont de beaux serpents de 60 cm environ, certainement des couleuvres, qui malheureusement, se font souvent écrasées par des voitures. C'est triste.

En définitive cette journée fut plus remplie que ce que nous envisagions.


Nous continuons le tour de l'ile par Bol dans le sud. La carte postale de Brač visible de partout vient de là. Elle illustre une petite pointe de galets blancs qui s'avance dans la mer, telle la pointe d'un harpon, avec de beaux reflets turquoises. Et comme c'est beau, il y a du monde et il faut payer cher la place de parking.

Au dessus de Bol il y a aussi le point culminant de l'île à 780 mètres qui est également un décollage de parapente, mais nous avons un vent de folie depuis deux jours avec de gros nuages. Alors pas de vol, mais une rando histoire d'occuper la journée. Il parait que je ne sais pas rien faire...

On monte par un sentier bien caillouteux. Cela ressemble un peu à la Clape, en plus haut évidemment, mêmes cailloux, même végétation, le vent violent et les cigales. Tout y est, comme chez nous ! La vue est magnifique de là haut. On pourrait presque toucher les falaises sur le continent.

La montée et le début de la descente sont assez faciles, mais j'ai trouvé la fin un peu fatigante avec le soleil qui commençait à sortir. En plus je me suis payé une belle gamelle dans les cailloux. C'est malin !

Je ne vous raconte pas la sieste réparatrice qu'on s'est faite en arrivant sous les arbres de la belle plage.


J'ai promis à Irène que la 3ème journée sur Brač serait très cool. C'est bien simple, on n'a rien fait. Installés dans une petite criquette, seuls à 20 mètres de l'eau (ça rappelle la Grèce avec la chaleur en plus), c'est le farniente, la baignade et guitare sur la plage. C'est pas mal aussi.

Nous avons craint d'avoir du mal à trouver des bivouacs... il n'en est rien. Brač est super pour ça, un réseau de pistes incroyables sillonnent les collines et les rivages nous permettant de nous poser à l'abri des regards presque partout.

Ce qui me donne envie d'aller explorer l'ouest en vtt, mais à la fraîche.

Prévision de départ 08:15. A 5 heures du mat, les yeux comme des billes, on se prépare pour une boucle de 30km allant de la côte ouest au Nord en passant par les cultures d'oliviers bordées de longs murs de pierres sèches, puis en suivant le bord de mer magnifique ponctué tous les 200 mètres de petites plages où il a fait bon se baigner. Passage aussi dans un petit port super mignon, Sutivan. Les petites barques sont ballottées par le clapot levé par le vent de nord. Ambiance de port comme j'aime, le bruit du clapoti, un peu de vent et ce mélange entre la vie marine et terrestre.

Nous y sommes retournés pour savourer une glace après le déjeuner 😋.


Brač se termine après presque 4 jours à l'écart de la foule touristique du continent. C'etait super agréable.

Retour par le ferry pour Split.