Une nouvelle phase de notre périple en Crète va commencer. Nous allons bientôt avoir une vie sociale un peu plus développée car nous retrouvons Elise et Guillaume avec Gros Bison I au lac Rouvras, pour poursuivre vers l'extrême Ouest avant de quitter cette magnifique île le 30 avril.

Mais avant, une envie terrible nous prend de faire une rando en vraie boucle sans être forcément en bord de mer. Nous serons partis pour un beau circuit reliant 2 gorges, traversant des forêts, et des champs colorés. 17 kilomètres bien agréables, évidemment ponctués d'une bonne baignade dans un torrent.

Remontant le soir même vers le lac Rouvras, et donc vers la côte nord, nous ressentons inéluctablement l'activité touristique nous assaillir. Ce petit plan d'eau, seul lac naturel de la Crète est bordé de restaurants et loueurs de pédalos. Notre consolation restant l'agréable décor et l'eau fraiche du lac.

Mais n'abusons pas... on se casse dès le lendemain pour une plage, que dis-je, LA plage. Au nord de la dernière petite péninsule de l'île, après 12 kilomètres de pistes poussiéreuses et 1/2 heures de descente escarpée, nous arrivons en fin d'après-midi dans un lagon de toute beauté.

Heureusement que nous y sommes à cette heure de la journée car des centaines de familles remontent de la plage et reprennent leurs voitures de location pour rentrer à leur hôtel. Et en l'espace d'une demi heure, nous voilà seuls, tous les quatre, face au coucher du soleil.

Soirée grillade bien arrosée et demain matin petite rando de 10 bornes au milieu des rochers, garrigue, moutons et chèvres.

Ces derniers jours nous réservent encore de belles surprises sur ce littoral crétois. Nous poussons jusqu'à la pointe Sud Ouest pour trouver encore un autre lagon, Efalonisi, avec l'avantage de pouvoir poser les camions a 20 mètres de l'eau. Bien entendu, dans la journée, l'endroit est bien occupé de familles françaises et allemandes, mais globalement calme et beauté lacustre riment avec sérénité absolue.

Pour la dernière soirée crétoise, Irène, Elise, Guillaume et moi allons nous restaurer dans un excellent restaurant perché dans les montagnes, au coeur d'un éco village. Tous les produits proviennent du lieu et le cadre est fabuleux. Nous n'aurons que des éloges à proclamer lors de ce diner, tant sur l'apéritif que les entrées, les salades, plats de résistance, desserts ou boissons. Et oui, tout ça. Franchement si vous allez en Crète, poussez jusqu'à Milia. C'est un endroit magique pour manger, randonner et dormir.

Nous finirons notre séjour à Chania, la seconde ville de Crète qui a ses vieux quartiers autour du vieux port vénitien. Il y règne une belle ambiance locale même si le tourisme y est présent. Pour l'anecdote, dans une ruelle, nous rentrons dans un tout petit atelier de coutellerie dans lequel un homme nous accueille tout sourire. Il nous explique que sa petite boutique a été créée par son grand père en 1919. Il y fabrique toute sorte de couteau de A à Z. Il n'essaie pas de nous vendre quelque chose, simplement heureux de raconter un peu son métier. C'est touchant.

Mais voilà, nous devons rentrer sur Héraklion pour embarquer pour Athènes. Nous ressentons ce départ un peu comme la fin d'un voyage.

La Crète est encore une fois en Grèce, un lieu extraordinaire. Surtout si on sort des sentiers battus. Le fourgon est sans nul doute l'outil idéal pour en explorer tous ses recoins. Les crétois sont aussi à l'image de leur île. A la fois rudes, doux, accueillants.

Mais c'est grand la Crète, alors nous y reviendrons pour parfaire cette découverte.