Le beau temps, nous ne l'aurons pas trouvé dans cette magnifique vallée et gorges de Lo

sios qui sont, paraît il, l'une des plus belles du pays.

Après une petite ballade en fin de journée, nous voilà partis le lendemain à l'assaut des Monastères Philosofou et Paudromou par le bas des gorges. Ce sera une rando en aller-retour pas très longue, mais avec tout de même 600m de dénivelé.

Il est vrai qu'elles sont impressionnantes ces gorges par leur étroitesse et la hauteur des falaises. Mais ce qu'il y a de plus surprenant, ce sont ces deux monastères et surtout Paudromou. En effet, il a été bâti dans une échancrure de la falaise, en aplomb du torrent qui coule quelques 300 mètres plus bas. Il faut le voir pour le croire.

Deux moines nous accueillent en nous imposant une tenue vestimentaire assez stricte. Il nous montre les salles que nous pouvons visiter et nous offre avant de sortir un café parfaitement froid et un plat de loukoums que j'adore.

Re-descente dans le fond des gorges pour remonter de l'autre côté vers l'ancien Monastère Philosofou. Il n'en reste que quelques cailloux, mais cela nous indique l'étroitesse des salles. Elles ne devaient pas dépasser 4 mètres, et toujours perché sur un nichoir vertigineux.

Le nouveau monastère du même nom, datant de 1776 a une allure beaucoup plus cossue et coquet. Toujours habité de deux moines, l'un totalement inexpressif, tandis que l'autre nous explique plein de trucs dans un français presque parfait. Les autres occupants de ce monastère sont une tripotée de chats qui se jette sur nous, comme la misère sur le monde. Évidemment, je fonds quand je les vois monter sur moi pour des caresses et surtout pour notre déjeuner.

Ce lieu sera l'extrémité de notre parcours et comme je le disais, c'est un aller-retour, donc nous voilà repartis dans l'autre sens pour récupérer le camion et continuer la route vers le sud du Péloponèse.