Les vacances scolaires en Europe ont commencées. Dans le ferry, toute la nuit des ados, par centaines, jacassent et nous empêchent de dormir sur nos banquettes trop dures. Pour lire entre les lignes, nous avons passé une nuit de m....

Pas grave, nous sommes en Crète 😁.

Nous nous échappons au plus vite d'Heraklion qui, apparemment n'offre pas grand chose de notable, et décidons d'attaquer notre tour de l'île par la cote Nord-Est.

Au premier abord, les 30 premiers kilomètres ne nous plaisent pas vraiment. Stations balnéaires les unes à la suite des autres longent le littoral sans discontinuité.

Nous poursuivons, et la première escale que nous ne voulions surtout pas louper est l'ile Spinalonga, proche d'Agios Nickaulaos.

Toute cette baie pourrait être un bijou sans les verrues de béton accrochées aux flans des reliefs bordant une côte découpée, noyée par une mer de toutes nuances de bleus.

C'est incroyable de voir jusqu'où on est capable de défigurer un endroit remarquable pour des raisons purement économiques en satisfaisant les envies de résidences secondaires.

Mais ne soyons pas trop négatifs. Cette anse est un abri extraordinaire pour les bateaux tellement un chapelet d'iles et presqu'îles se succèdent et protègent des vents et vagues de toutes directions.

D'ailleurs c'est sur une presqu'île totalement déserte que nous jetons notre dévolu pour notre première nuit crétoise. Calme absolu, vue d'enfer. Parfait.

Alors pourquoi Spinalonga ? Cette île est une ancienne léproserie jusqu'en 1957, et qui a été le théâtre d'un très beau roman historique qui nous a, Irène et moi, bouleversé. "L'ile des oubliés ".

Il était évident pour nous, qu'en allant en Crète nous allions visiter cet endroit et faire un parallèle entre notre interprétation des descriptions écrites par l'écrivain, et la réalité. Nous imprégner du lieu en revoyant les personnages y vivre et trop souvent y mourir. Essayer de reconnaître certaines bâtisses de l'époque et voir ce qu'il en restait.

Pour y accéder et vue la belle météo, nous y allons en kayak. Ce n'est pas loin, plus original, et surtout nous avons pris soin d'y aller dès l'ouverture pour éviter la cohue. Nous avons déambulé pendant 3 heures avec beaucoup d'émotions en voyant les anciennes petites maisons plus ou moins en ruine aujourd'hui, l'hopital, les églises, la salle de décontamination et enfin le cimetière.

Je sais ce n'est pas de toute gaité, mais ce fut un moment fort que nous ne regrettons pas.

Petit a petit les bateaux à touristes arrivent et laissent débarquer des centaines de visiteurs, retirant toute la magie et la sensibilité du site.

Nous avons vraiment bien fait d'y aller dès l'ouverture.

La suite de la journée est d'une banalité. .. pique-nique sur la plage, baignade et j'en passe 😁😉.

Demain, nous prévoyons une rando dans des gorges qui aboutissent a la mer. Apparemment il y en a beaucoup ici.