Nous prevoyons donc 3 jours pour une boucle qui commence à Shköder, qui monte à Valbonë petit hameau dans les Alpes Albanaises, rando montagne en passant un col jusqu'au village de Theth dans une vallée voisine, puis retour à Shköder.

Ça parait tout simple comme ça, mais cela nécessite un minimum d'organisation. En effet, pour la première étape nous devons réserver un chapelet de transports en commun qui commence par un mini bus qui vient nous chercher a 06:30 directement a notre camping (et oui, ça se passe comme ça en Albanie). Et nous voilà partis pour 2 heures de tape-cul par une minuscule route de montagne défoncée en roulant à 25 à l'heure. Le chauffeur ramasse quelques passagers pour en déposer d'autres en pleine nature, où parfois nous ne voyons aucune habitation. D'ailleurs à un moment le bus s'arrête, 4 enfants descendent avec 2 adultes où seule une bâtisse pointe son nez au fond d'une combe... et bien c'etait une école. Pas de hameau et encore moins de village.

Tout d'un coup la route s'arrête net au bout d'un tunnel face au lac Koman. Tout véhicule est obligé de faire demi tour, ou d'embarquer sur un ferry (plutôt barge améliorée ). En fait un barrage a été construit dans les années 60, coupant littéralement la route, en isolant bon nombre de villages, et le seul moyen de communication se fait par l'eau. Donc nous voilà embarqués avec d'autres voyageurs randonneurs avec ou sans vehicules, pour 3 heures de navigation. L'énorme avantage est que nous pouvons admirer et immortaliser des paysages somptueux.

Et ce n'est pas fini... le ferry nous dépose à Fierze pour prendre un autre minibus et monter jusqu'à Valbonë, pour y passer la fin de journée et la nuit, avant de partir pour cette randonnée apparemment très réputée dans le pays.

Nous profitons de cette dernière étape transport pour faire connaissance avec Eva et Bie, deux jeunettes belges de 29 ans avec qui nous sympathisons immédiatement, et avec qui nous allons être inséparables durant ces 3 jours.

Le hasard faisant bien les choses, nous avions réservé la même guesthouse. D'ailleurs à ce propos, je crois ne jamais avoir eu un tel accueil, gentillesse, sympathie de la part de Hyrmet, propriétaire des lieux et de sa petite famille. La soirée se termine à coups de rigolades, de discussions un peu plus sérieuses et de verres de raki tous ensemble.

Nous apprendrons malheureusement que la semaine passée un accident mortel a eu lieu sur le sentier que nous devions emprunter. Plaque de neige ayant lâchée.

Eva et Bie se mettent d'accord avec le fils de la maison, Irven, pour qu'il les guide par un autre itinéraire plus sûr, et nous proposent évidemment de partager cette aide salutaire. En définitive, un irlandais, 2 espagnol/andorran et 3 allemands se joindront à nous. Allez, plus on est de fous... j'espère simplement que nous serons tous à peu près au même rythme.

Autant la météo lors de notre arrivée n'etait pas belle, qu'au matin de notre rando, c'est un ciel bleu magnifique qui nous accueille. Ça va être super !

Pour monter, ça monte. Le dénivelé s'avale à une vitesse que je n'aurais imaginé. En plus on a tous la forme et il n' y a pas de lambin (même pas moi, bien au contraire).

En pleine montée notre guide quitte le sentier pour nous mener en sous bois jusqu'au pied d'un couloir mi-pierreux, mi-enneigé.

Oh peuchère, c'est ça son itinéraire sûr ?

On lui fait confiance, étant un enfant du pays. En effet la pente très raide se grimpe sans trop de difficultés.

Irène est au top, pas trop le vertige malgré des passages quelque peu "chauds".

Nous sommes tous un peu surpris par le temps que nous avons mis à faire nos 900 mètres de D+ et arrivons au col, point culminant de notre journée, comme des montagnards vainqueurs d'un grand sommet 🤣.

D'un commun accord Irven et Hyrmet,venu simplement pour le plaisir d'être avec nous, nous quittent pour retourner dans leur vallée pendant que nous allons redescendre 1100 D- jusqu'à Theth.

Pour la petite anecdote, nous payons la prestation du guide que nous souhaitons partager entre nous tous... et hop, où sont les allemands ??? Ils ont quitté le groupe juste à ce moment là. Pas cool les mecs.

La descente est un peu rude pour les genoux et les orteils longuement en butée dans les chaussures. Heureusement en fond de vallée un superbe torrent un peu furieux deverse ses eaux très froides et tumultueuses.

Donc ni une ni deux, j'ai les pieds, les fesses, la tête au frais. Pur plaisir !

La dernière épreuve de la journée est face à nous. Pour nous éviter 2,5 km pour rejoindre notre guesthouse, je repère un sentier qui nous oblige à passer sur un genre de pont brinquebalant en bois qui est complètement recouvert par le flux du torrent.

Ça tiendra ou pas ? That is the question.

Je me déchausse et je fonce... Ça a tenu. Maintenant c'est au tour d'Irène qui est de plus en plus hardie, et elle a bien raison car ça a tenu aussi. Mais je surveille quand même attentivement car le courant est vraiment fort.

Nous passerons une super soirée avec Eva, Bie, nos deux espagnols andorrans et l'irlandais pour un diner pantagruelique, et devons nous dire au revoir avec un petit pincement au coeur en se promettant de nous revoir en France.

Le lendemain est voué au retour à Shköder , retrouver Gros Bidon et passer la frontière Albano-monténégrine.

Nous quittons donc l'Albanie avec sans doute ce qu'il y a de plus beau dans ce pays... des paysages grandioses et des personnes d'une qualité humaine extraordinaire.