Venise la romantique, Venise l'acquatique, Venise la poétique mais un peu trop touristique.

De cette cité lacustre, je n'en connaissais que des cartes postales, des images stéréotypées de couples s'aimant au creux d'une gondole, un James Bond poursuivi dans les canaux étroits et bondissant de son hors bord toujours très bien coiffé, la place St Marc inondée de pigeons...

C'est un peu tout ça en réalité.

Nous y avons passé 2 journées complètes. Il était prévu que nous nous y arrêtions, et en plus à cette occasion, nous allons fêter les... ans d'Irène.

La première journée sera la plus fatigante car nous avons deambulé du matin à la fin d'après-midi en parcourant près de 20 km dans la ville.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en nous écartant des points stratégiques et incontournables, nous pouvions apprécier le calme de ruelles se reliant les unes aux autres par de minuscules ponts enjambant les canaux secondaires.

Bien sûr que le palais des Doges, le grand canal ou autres sites sont bondés avec des bruits permanents de moteur de Vaporetto (autobus aquatique), taxis privés, livreurs ou même de canots plus individuels. A chacun de choisir d'y rester ou de passer son chemin plus rapidement.

C'est ce que nous aurons fait la plupart du temps lorsque Irène me voyait un peu stressé et agacé par la foule.

Mais parmi les incontournables calmes, il y a la très célèbre gondole.

Non, non, nous n'y avons pas échappé, et nous nous sommes assis confortablement pendant une demi-heure pour parcourir tout en douceur un des nombreux quartiers aux canaux étroits. Je dois dire que les gondoliers font preuve d'une grande maîtrise de leur embarcation. Ils rasent les murs, tournent presque sur place tout en se déplaçant sur leur petite plate forme pour assurer les manoeuvres. De vrais pro !

Outre l'image phare de la visite de Venise, cette pause a été très appréciée pour nos pattes un peu fatiguées.

Pour l'anniversaire d'Irène j'avais prévu en conclusion de cette journée, un bon resto toujours aux senteurs romantiques. Mais voilà que le hasard en a voulu autrement lorsque nous sommes passés devant une ancienne église devenue salle de concerts. Ce soir au programme, la formation classique "instrumenti Veneziani" jouant entre autres les 4 saisons de Vivaldi.

Du coup apéro amélioré avant, et dessert en terrasse après. Le plat de résistance s'ingèrera par nos oreilles. L'accoustique est particulièrement bonne et les musiciens de grande qualité.

Que du régal !


Pour notre seconde journée vénitienne, le calme de l'île de Murano avec ses nombreuses boutiques d'objets en verre très colorés. Cela va de la petite paire de boucles d'oreilles aux réalisations des plus audacieuses. Évidement les prix y sont proportionnels.

Et puis un peu plus loin, Burano. Île plus petite et spécialisée dans la dentelle. Toujours traversée de canaux, avec des maisons aux couleurs flamboyantes, il y a là un clocher qui fait la pige à la tour de Pise, et la détrône largement au niveau de son inclinaison. J'ai mesuré 7° alors que Pise est environ à 4.

Ca fait peur.


Et bien voilà, nos 2 jours se terminent. Même si je suis très content d'avoir fait cette étape (pour Irène cela ne faisait aucun doute), j'ai hâte de retrouver le calme et la sérénité de Dame Nature.