Aucun soucis pour passer la nuit à Pakbeng. A peine débarqués, nous sommes pris d'assaut par des rabatteurs pour nous vendre la plus belle chambre du village. Les prix sont tous approchants, entre 60000 et 80000 kip, soit pour arrondir entre 6 et 8 € la chambre de 2.

Belle chambre, salle de bain privative, wifi dans une bâtisse très colorée. Nickel !

Le patron nous accueille comme des princes.

Ce petit village semble vivre que de nos passages éclairs. C'est une succesions de guest houses et de restos servant tous la même chose. Légumes mixés, riz ou noddle au poulet, porc ou boeuf. C'est bon mais un peu lassant.

A quand un bon cassoulet !

Pour cette seconde étape de navigation, deux slow-boats plus petits sont au départ. Tout aussi "luxueux" nous prenons celui dans lequel les gros buveurs de bières bruyants ne sont pas montés. Une journée ça suffit...

La végétation change un peu, avec moins de palmiers et bananiers sauvages. Ils laissent place à de grands arbres très denses qui pourraient ressembler à nos feuillus européens en plein été mais qui n'en sont pas. Les berges sont même aménagées par endroit en grands potagers entretenus par des femmes.

Les hommes sont à la pêche ou à la sieste !


Le capitaine reste vigilant car un nombre incalculable de rochers efleurants rend la navigation parfois délicate. Il faut dire que nous en saison sèche et les fonds sont parfois proches.


Plus je regarde ce fleuve et ses paysages magnifiques et plus je me projette dans un trip kayak à travers le Laos.

20 km par jour à flâner au gré des plages et des villages où sans doute aucun étranger n'y met les pieds. Haltes pour se dégourdir les pattes en randonnant dans les reliefs abruptes et boisés.

Beau programme, n'est ce pas ? Il y des adeptes ?


Depuis que nous sommes au Laos le ciel ne montre jamais sa couleur azur. Il alterne entre gros nuages bas et épais et un genre de blanc laiteux avec un air moite. Restant immobile la quasi totalité de la journée, nous ne quittons pas nos vestes. Vivement l'activité physique !


A l'approche de Luang Prabang, le Mekong devient plus étroit par endroits, avec des passages hérissés de rochers et de forts courants latéraux. Cela nous fait dériver le bateau fortement, en nous mettant complètement en travers de notre route. Bravo au barreur...

8 heures de navigation aujourd'hui pour arriver enfin à Louang Prabang. Notre première impression est mitigée. Hyper touristique avec de jolies couleurs. Des rues piétonnes avec de très nombreux étals de nourriture et autres objets qui se voudraient "made in Laos"


A suivre...