Ko Ngai, Muk, Waen et Kradan.

Quatre îlots vers lesquels nous filons avec le speed-boat que nous avons réservé et où nous accostons plus ou moins longtemps.... enfin souvent pas assez pour profiter vraiment de ces lieux paradisiaques.

Un truc à touristes, oui, c'est vrai et ce n'est pas dans mes habitudes de voyages, mais il n' y a aucun autre moyen d'y aller. Enfin si.... avoir son propre bateau mais je ne l'avais pas dans mon sac à dos.

Chaque débarquement ressemble à un déversoir de chair à soleil de toutes nationalités, et nous faisons notre possible pour en faire abstraction et savourer ces sites tous plus beaux, et encore plus beaux.

Nous avons commencé par "La Plage". Oui celle du film ! L'accès se fait à la nage en traversant un tunnel d'environ 100 m. Inutile de vous dire que je ne suis pas à l'aise du tout. Les grottes, ce n'est vraiment plus mon truc.

Irène, elle, patauge comme si de rien n'était, et c'est tant mieux.

Au bout de ce tunnel, c'est l'extase ! On se transpose complètement dans ce film presque culte. Un cirque de rochers nous surplombe sur lesquels d'immenses arbres se dressent haut dans le ciel. C'est si haut qu'on a du mal à en voir les cimes.

En bas, c'est une petite plage sur laquelle la mer vient terminer sa course. C'est un parfait cul de sac dans lequel j'aurais aimé rester passer la nuit pour vivre une solitude de Robinson.

Mais voilà, après quelques minutes d'admiration et de photos, il faut déjà repartir dans le tunnel.

L'île suivante nous offre une superbe plage face aux formations karstiques. Bain de soleil, baignade, déjeuner sur le sable et petit snorkeling dans 4 mètres d'eau, au dessus de quelques coraux poissonneux.

Je veille sur Irène pour m'assurer que tout aille bien. C'est cool, elle est à l'aise et part faire son petit bonhomme de chemins.

Depuis 2012, ce seront mes premières apnées sous-marines que je redoute au fond de moi.

Allez, j'y vais, comme du temps de Nuance, notre cher voilier familial, mais sans fusil ce coup-ci.

Tout se passe bien, je fais le canard, décompresse, et retrouve vite mes réflexes de fouineur sous les patates de coraux. C'est super et je suis content. Presque les larmes aux yeux derrière mon masque, mais sur le coup je le garde pour moi.

Et hop ! C'est reparti pour la suivante qui sera un tout petit caillou pour un nouveau snorkelling avec quelques tombants plus intéressants. Malheureusement trop de bateaux vont et viennent et l'eau se trouble en rendant la visibilité moins bonne.

Irène est un peu fatiguée et reste un peu tranquille entre baignade de surface et bateau. Rien ne sert de se forcer... vacances avant tout !

Enfin la dernière étape sera pour le repos. 1 heure de plage de sable blanc, et mer turquoise. Une bonne sieste à l'ombre sur le sable chaud et baignade. Hummmm !

Le calme règne sur le bateau lors du retour sur Ko Lanta. On sent la fatigue et la satisfaction sur les visages de chacun.

Alors oui, c'est un tour à touristes, mais parfois il faut passer par là pour pouvoir vivre ce type d'endroits privilégiés.

Une jolie journée qui se termine par un dîner Thaï fort agréable.

Demain, au revoir Ko Lanta...