Pour nous rendre au parc national de Khao Sok nous optons pour la simplicité. C'est avec un mini van direct que nous faisons le trajet de 4 heures. Après tout pour quoi se priver...

Après avoir déposer plusieurs passagers a leurs hôtels respectifs, nous voilà dans la main street du village. Excursions, tours, caves (grottes), kayak... c'est la fête foraine des sorties journées dans le parc, alternant bureaux de tours avec restaurants thaï et italiens.

L'ambiance est très touristique au milieu d'une jungle tout à fait magnifique.

Nous arrivons juste au moment d'une fête, genre kermesse, sur l'écologie. Cela se traduira plus tard par un concert rock un peu hard et des enfants en habits traditionnels, vendant leurs compositions culinaires.

L'hôtel que nous avons réservé est composé essentiellement de bungalows en bois. Il se trouve un peu en dehors du village dans une très belle palmeraie offrant un décor sauvage très séduisant. Accueil sympathique, et nous voilà installés.

Pour notre première soirée, un orage terrible s'abat sur nous durant plusieurs heures, ce qui met en doute notre choix d'aller demain matin faire une virée sur l'immense lac au nord de Khao Sok.

La pluie, je ne l'ai pas vu depuis plus d'un mois. Ça me surprend un peu de voir ces trombes d'eau dégouliner le long des palmes des arbres ou des feuilles géantes des bananiers.

Un petit regard sur la météo local pour nous rassurer... C'est bon, on réserve.


Notre choix sera donc un petit trek dans la jungle avec une traversée de grotte jalonnée par une rivière souterraine.

Je stresse d'avance, car on sera sensé marcher environ 700m dans le noir avec de temps en temps de l'eau jusqu'au cou.

Mon côté chlostro va être durement mis à l'épreuve. Motivation, quand tu nous tiens...


C'est bon, le ciel est bleu pour ce début de journée, et nous voilà dans le mini van pour 80 bornes avant d'arriver au lac. Et là, Ô stupeur, c'est encore un déversoir à touristes dont nous faisons partie.

J'avoue faire un peu la gueule, et me demande si j'ai fait le bon choix. Mais on y est, alors je vais faire bonne mine et prendre le bon côté des choses.

On embarque pour 1,5 heure de bateau (longtail) et très vite toutes les embarcations s'éparpillent. Ça va mieux dans ma tête, mais notre guide nous prend un peu pour des Neuneu en nous faisant répéter haut et fort qu'on a compris ses explications.

Vive le Club Med !

Le lac et ses rivages sont tout juste magnifiques. On se croirait par moment dans la baie d'Allong, où d'immenses rochers en pain de sucre plongent dans une eau vert émeraude à 32°. Ce lac est très découpé et d'innombrables petits bras s'enfoncent toujours plus profond dans la jungle.

Au bout de l'un d'eux, notre guide nous fait débarquer pour commencer notre marche sur un petit sentier sinueux. Relativement peu d'animaux mais le paysage est très beau. Nous traverserons la rivière à plusieurs reprises, avant d'arriver à l'entrée de la fameuse grotte. C'est l'heure de vérité. Une lampe frontale sur le crâne et en avant.

Ça va, le plafond est haut et les faisceaux lumineux sont assez nombreux pour m'aider à me destresser.

Par endroits des centaines de chauve-souris sont tranquillement pendues au plafond, et quelques unes décampent quand même dérangées par nos lumières.

Autres animaux rencontrés, de belles araignées grosses comme ma main, dont les yeux brillent à notre approche.

Malgré toute attente, j'aime bien et j'ai hâte de trouver une eau plus profonde lors de cette expédition. Nous trouverons ces passages étroits et aquatiques en seconde partie de la grotte. Dire que c'est frais... non, mais ça fait du bien !

Sortis de l'antre, nous regagnons notre bateau, pour aller déjeuner dans un restaurant flottant, suivi d'une bonne baignade.

Ma conclusion sur la journée ... un tour fort touristique mais dont le contenu n'était pas à rater. Irène et moi, rentrons un peu fatigués de cette belle sortie.

Nous réservons notre seconde journée à Khao Sok pour une petite rando dans la jungle à partir du village. Rencontre avec quelques singes bien curieux, et jolie baignade dans un torrent où de beaux papillons s'amusent à se poser sur nous sous le regard un peu inquiet d'irene. Il faut dire que ce n'est pas fréquent.


Cette escapade dans ce parc national s'achève et continuons notre remontée vers le nord. Escale à Kho Phayam. Sans doute l'une des iles les plus natures et les plus calmes de cette partie de la Thaïlande.

Mais voilà, il faut y arriver....