Nous venons de passer la nuit la plus froide de notre tour moto. 8° dans notre chambre m'empêchant de dormir une grande partie de la nuit.

Heureusement ces conditions ont été largement compensées par un petit déjeuner de roi inclus dans le prix de l'hébergement.

Moi qui ai bon appétit le matin, je n'ai pas tout terminé. Jean Marc non plus d'ailleurs.

Nous ne nous attendons pas grands choses de cette dernière étape de 70 km dont 30 aux abords de Chiang Mai.

Ce n'est pas que nous faisons les difficiles, mais les reliefs sont plus bas, la végétation moins luxuriante, les villages plus rapprochés voire à se toucher.

Bref, on sent que notre tour moto touche à sa fin.

Au tout début de cette étape nous traversons la zone dans laquelle les tour à dos d'éléphants se pratiquent dans de multiples camps.

Nous faisons les curieux, mais en aucun cas nous ne cautionnerons ce type d'exploitation de l'animal par l'homme tellement les conditions de dressage sont inacceptables.

Bien sûr de prime abords on voit des éléphants se promener dans la forêt et traverser la rivière avec un touriste sur le dos qui doit peser 1/100ème de son poids. Jusque là, pas de problème.

Mais en tournant un peu les yeux dans des coins moins faciles d'accès nous découvrons deux pauvres éléphantaux attachés à une patte avant à une chaîne de 1m de longueur. L'un d'eux tourne sur lui même des heures durant manquant tomber lorsqu'il veut aller voir son congénère. J'ai du mal à contenir ma colère.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de conditions de vie avant quils n'arrivent dans ces centrss. Cela nous été raconté en détail par un jeune couple ayant travaillé un mois dans un centre de soins et de sauvetage de l'espèce.

Je ne suis pas là pour juger, mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis.

Nous retrouvons Chiang Mai avec ses animations toujours aussi intenses et bon enfant, et notre escapade se termine là.

Ce week-end c'est la fête des fleurs avec défilé de chars. On les attend...