Route plein sud entre Mae Hon Son et Khun Yuam avec une envie furieuse de nous rapprocher de la frontière du Nyanmar (ex Birmanie).

Quelques kilomètres après notre départ une petite route sans signe particulier s'enfonce dans les montagnes en direction de l'Ouest.

Dans la forêt tropicale, la petite route bien abîmée longe paisiblement la rivière qui descend des hauts reliefs. Nous, on monte, et c'est un euphémisme. Je crois n'avoir jamais vu et grimpé de tels % de pente.

En première, nos bécanes peinent et j'ai mal pour elles. Bravo Honda...

Au bout d'une vingtaine de km, un village sur l'autre rive montre ses toits et nous oblige à nous approcher tellement l'endroit est attirant. Immédiatement un villageois prend sa pirogue, traverse et vient à notre rencontre et nous propose de visiter le village moyennant la maudique somme de 440 bath (env 12€) en faveur de la communauté.

C'est exorbitant pour la Thaïlande et nous comprenons que nous sommes à la porte de la région des femmes girafes.

J'hésite.... non pas pour la somme évidemment mais parce que j'ai lu des choses assez négatives sur la redistribution de l'argent.

Jean Marc est favorable pour y aller et me laisse tenter.

Les rues du village sont en terre et les maisons en bois sont souvent sur pilotis et très sommaires. Je dois avouer que ces coutumes donnent à ces femmes une allure très fière et il paraît que la transmission de mère en fille est vraiment monnaie courante.

Le village vit de leur agriculture, des sommes récoltées par nos visites et des produits qu'elles fabriquent sur place comme des tissages en coton avec une dextérité impressionnante. Leur sourire ne semble pas forcé et elles continuent leur travail comme si de rien n'était. L'ambiance est calme.

Arrivés en haut du village, nous entendons parler français, et nous approchons. Deux couples accompagnés d'un guide sont en train de parler du roi qui ne semble pas toujours très apprécié.

Et là, on s'aperçoit que le monde est petit... non seulement ils sont de Carcassonne, donc proches de chez nous, mais en plus connaissent l'un de mes amis habitant la bas, ainsi qu'une autre personne avec qui j'étais en relation de travail il y a quelques années. C'était vraiment très drôle.

Jean Marc, lui, parle avec l'un d'eux, passionnés de vieilles motos. Petit intermède à la française qui nous a bien plu.

Notre tour du village se terminera par la visite de l'école, très propre et bien équipée, pour revenir vers la rivière.

En définitive nous n'étions que 6 visiteurs dans les lieux. Ça change de Chiang Haï.

Au revoir à ces jolies femmes aux coutumes bien marquées, embrassades avec les carcassonnais et retour à nos motos pour continuer en direction du Nyanmar.

Un étal d'alimentation sous plastique, deux gardiens très souriants, un pont suspendu (sans singe ce coup ci), un sous bois avec quelques tables dans un cadre très verdoyant.

C'est calme et propice à la sieste.... mais rien de plus.

Nous repartons à la mi journée, récupérons la route principale sur laquelle on ne voit plus de véhicule touristique, et arrivons à Khun Yuam pour y passer la nuit dans un joli petit hôtel pourvus de bungalows et de bons lits. Il faut dire que nos fesses sont un peu meurtries par le manque de confort de nos engins.


Demain est un autre jour...