On se prend la tête pour cette 4ème étape. Si nous suivons la route principale, cette dernière nous fait rejoindre la hight way quelques 50km au sud de Chiang Mai, et nous n'en avons pas du tout envie.

Il y aurait bien un autre moyen... rattraper la route 1349 plus au nord en traversant de gros reliefs. 1er problème aucune carte en notre possession n'affiche un tel itinéraire routier, et second problème nos motos ne sont pas faite pour du tout terrain.

Mais... Je cherche, et re-cherche et trouve peut être un moyen à l'aide d'une carte exposée à l'hôtel.

Photographie de la carte, on trace, on se motive car il semble y avoir 70 km totalement incertain dans les montagnes où peu d'âmes vivent.

Le départ est lancé.

Le décor est totalement différent aujourd'hui. Finies les forêts tropicales. Nous roulons sur de toutes petites routes dans des paysages grillés par le soleil, avec de vastes étendues cultivées. Maïs, riz, fraises, choux...

Un arrêt aux abords d'une exploitation agricole familiale nous incite à rentrer dans leur champ et essayer de prendre contact.

C'est un autre monde... Il sont très souriants, mais restent à distance et le contact est quasi inexistant.

Dès très jeunes filles et garçons travaillent la terre avec des outils plus que rudimentaires, pendant que des gamins de 2 à 3 ans jouent dans la boue. Ils ont de bonnes joués et des jolies couleurs.

J'ai la sensation qu'es les grands restent un peu méfiants, et nous n'insisterons pas.

Le plus gros bémol est lorsque j'aperçois dans un coin un tas de sacs d'engrais dont je tairai le nom... Il pourrit cette terre fertile là aussi.

Nos kilomètres s'enchainent dans cette campagne montagnarde. Installation ambulante d'extraction des grains de maïs de leurs épis, pickup 4x4 chargés jusqu'à la g..... de grains, de choux voire même de buffle, et des creux de vallées verdoyants comme des oasis au milieu du désert.

Aux abords d'un village, dans une prairie, une foule importante bien habillée avec encercle une structure en bois entièrement fleurie. Nous croyons à une prossession et nous nous apercevons très vite qu'il s'agit d'une sépulture. Au coeur de cet amas de fleurs est posé un cercueil.

Un homme, assis, nous fait signe de nous assoir à côté de lui. Nous nous sentons gênés mais obtempérons. Une autre personne nous offre de l'eau.

Ce peuple est vraiment surprenant. Même dans la douleur ils sont gentils et généreux.

Tout d'un coup, c'est la pétarade avec des fusées qui courent le long de fils tendus, des feux d'artifices, des bruits étranges mi-musique mi-grondement, et comme par magie presque noire, la base de la structure prend feu.

C'est beau et horrible à la fois. Les frissons et larmes nous montent aux yeux devant ce spectacle. La défunte est une très jeune femme semble t'il au vu des portraits exposés.

Toute l'assistance s'en va...la tristesse se lit sur les visages et tout reste discret.

Nous sommes là, Jean Marc et moi comme deux cons au bord de la route avant de reprendre notre chemin inconnu.

...la bifurcation tant attendue est là. En guise de toute petite route, il s'agit d'un chemin en terre et 70 km nous séparent de l'axe que nous désirons retrouver.

Je ne suis pas très chaud, Jean Marc l'est plus. Ok, allons y...

10 km se passent dans des conditions assez épiques mais ça avance quand même, pour s'apercevoir qu'on s'est trompé de chemin.

Demi tour, on demande à un couple croisé en chemin qui nous amène prendre la bonne direction. Il nous fait comprendre aussi que les motos oui, mais les 4x4 non. Oups !

Là, la décision est unanime. On n'y va pas et on reprend la route pour Mae Chaem où nous passons la nuit.

En arrivant un nouvel attroupement est dans l'enceinte du temple de la ville avec de la musique. Toujours curieux et à l'affût de tout ce qui se passe on rentre. Tout est coloré et fleuri et l'ambiance est gaie. Ouf, pas de défunt ce coup-ci.

Une procession arrive précédée de moines dans leur robe safrannée, et de quelques percussions. Nous sommes les seuls "voyageurs" à l'horizon. La encore nous sommes conviés à nous assoir auprès d'une vieille dame pour regarder passer le cortège.

Après une entrée discrète dans le temple pour assister au début d'un e cérémonie, pour partons en quête de notre hôtel que nous trouverons au milieu de rizières avec vue sur la montagne.

Quelle journée ! Tant d'émotions et de moments forts ont fait de cette journée l'une des plus marquantes de ces 4 étapes.